LE STRAP'

Le Strap’ lance sa webradio pour la nouvelle année!

L’Association Le Strapontin veut maintenir le lien entre les artistes et le public qui répondait de plus en plus nombreux lors de ses rendez-vous sur la petite scène de l’ancienne cave de la Rose. Dès ce vendredi 1erjanvier 2021, c’est une webradio « musique et humour » qui vient compléter son offre.

POUR ÉCOUTER LA RADIO DU STRAP’ – Cliquez ici

Avec sa programmation axée principalement sur l’humour du jeudi au samedi et la musique le dimanche, le Strap’, café-théâtre situé dans l’ancienne cave de la Rose à Fribourg, a aussi subi le contrecoup de la pandémie liée au Covid-19 en cessant ses activités à deux reprises déjà. Ce sont plus de septante évènements qui ont ainsi été reportés à ce jour. Les responsables de l’Association Le Strapontin tentent néanmoins de conserver le lien entre tous les artistes qui se sont bousculés sur sa scène dès l’inauguration de septembre 2019 et un public en constante augmentation jusqu’à la première fermeture forcée du mois de mars. Premier lieu culturel à rouvrir dès la mi-juin, Le Strap’ a aussi proposé sa programmation durant l’été – avec une capacité d’accueil réduite de moitié – avant de refermer ses portes le 24 octobre. Avec le lancement de la webradio Le Strap’-La Radio dès ce 1er janvier 2021, c’est un accompagnement « musique et humour » qui est proposé, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif reste le même : offrir une plateforme d’expression et d’expérimentation à une jeune génération qui trouve-là un nouveau terrain de jeu. Le Strap’ pourra aussi à sa guise promouvoir ses activités. 

Nicole Curchod, Présidente de l’Association : « Dans cette période difficile, il était important de rester actif au niveau de l’Association. Bien sûr, la réouverture du café-théâtre avec une programmation de qualité reste notre priorité, mais le fait de proposer aux artistes la possibilité, très dans le vent actuellement, de s’exprimer sur les ondes permettra peut-être la découverte de nouveaux talents. L’essence-même de nos ambitions… »

« Pour nous écouter, il suffira d’aller consulter le site web lestrap.ch et de cliquer sur l’onglet LA RADIO. Ce sera aussi l’occasion pour nos suiveurs de découvrir notre site. Il sera également possible de télécharger un player afin de pouvoir nous suivre sur les téléphones portables. » 

Philippe Ducarroz, coordinateur du projet : « En attendant la réouverture du Strap’ et le passage naturel des artistes, nous proposons principalement un tapis musical, histoire d’occuper la place. Puis la grille des programmes s’articulera en trois tranches importantes de la journée : 6h-8h, 11h-13h et 17h-20h. Dès la réouverture du café-théâtre avec présence possible de spectateurs, la grille des programmes se dotera de moments-clés dans la journée, avec en outre des enregistrements d’émissions en public et des interventions en direct avant les spectacles. »

« Au niveau du style musical, forte coloration francophone, années 80 et très funky au-delà de minuit (avec le spécialiste Eric NC, notamment) et plutôt hits dès le vendredi (Gold, dance et Top 30). Côté humour, outre nos artistes locaux, nous allons retrouver notamment à 17h les Affreux Jojos, un talk-show quotidien diffusé en francophonie par plus de 150 chaînes, et d’autres productions bien helvétiques qui sont actuellement en gestation. Enfin, nous accueillerons des chroniqueurs réguliers comme Sofiane Ettaï, un de nos artistes dont le spectacle a été reporté, et qui est allé à la rencontre d’autres humoristes pour évoquer leurs galères. La grille définitive sera communiquée, on l’espère en février avec la réouverture, du café-théâtre.